vendredi 18 mai 2007

Ahhh la France

Bon les loulous pour les photos c'est compliqué, le Yack au sous-sol ne pédale pas assez vite, donc le téléchargement de l'image ne se fait pas!!!
Avis aux techniciens de l'informatique (Mam, ça te concerne pas), si vous connaissez un programme d'envoi de vidéos, ça m'intéresse.
Allez, quelques nouvelles.... en ce moment on fait pas mal de fêtes avec la communauté française : départ d'un collègue, concert d'un artiste français (si y'en a un qui connait "Mourad" je lui offre une vodka à mon retour), j'ai aussi fait la baby-sitter pour le groupe français pour pas qu'ils se sentent seuls... C'est fou comme tu peux être imbu de ta personne quand t'es musicos!!! bref, je suis un peu crevée et j'ai les cheveux qui poussent à l'envers. Bah oui, ici, ils te servent d'abord une bière en 50cl, sauf si tu précises qe tu veux moins... et comme je maîtrise pas le russe (c'est pas mal décevant mon parlé russe), je suis bien obligé de subir cette pratique culturelle ;) !!!!
D'une manière générale, fréquenter les français implantés en Russie est assez formateur... Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en tant que Français, on est facilement invité partout. Les gens sont très contents de nous voir et nous le disent régulièrement. On est chouchouté, parce qu'on ressemble à une grosse carte de visite géante pour des relations avec la France. Donc, il existe tout un tas de commerciaux, très bien installés par leurs entreprises (bouygues construction et Auchan), qui, disons, deviennent quelqu'un alors qu'en france, ils ne seraient pas grands choses. Les pires, c'est les indépendants. Très surs d'eux, déçus de ne plus détenir le monopole du français à "Ekat", vrai prince du pétrole, arrogance a toute épreuve et pouff blonde aux bras!!! Quelle déception quand ils veulent rester en Russie alors que leur contrat commercial ou culturel est achevé!!! Bah la pouff, elle se déplace. A l'instar de ce qu'il croyait, la pouff réfléchit!!!
Voilà, pour cet apperçu de mes compatriotes!!! Je vous rassure, je rencontre des gens bien, sans trop de prétention. Y'a ceux qui sont piqués par l'expatriation, qui n'ont jamais vécus plus d'un an en France, qui y ont une maison pour les vacances, mais qui ne se sentent pas vraiment français. Ils ont faits de dizaine de pays... d'ailleurs, ça me donne des idées.
Allez je vais bosser un peu.
Bisous à plus

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah oui... la faune expatriée peut être autant intéressante qu'ennuieuse... Mais que pouvons-nous bien faire à Ekaterinbourg, pied de l'Oural ?
A+
Martial
www.embargo.ch