mardi 26 juin 2007

Balade au monastère de Ganina Yama et promenade en side car dans les bois






Voilà les photos aujourd'hui et le texte plus tard...



ça c'est la frontière naturelle entre l'Asie et l'Europe (mont d'oural)!!!





Alors, pour Ganina Yama: c'est le lieu où on a enterré sauvagement les Roumanov (famille du dernier tsar) en 1918. Après la révolution, tout éatit loin d'être fini. L'armée blanche (pro tsar) avait caché la famille à Ekat. Une nuit, les rouges les ont fusillés dans la grosse baraque où ils étaient, les gamines étaient pas totalement mortes donc ils les ont achevées à 15km de là, dans une vieille mine de charbon. Et oui, elles avaient cousues des piéces de monnaie dans leur corsage au cas où faudrait fuir en vitesse et du coup les balles ont ricoché. Bref, les assassins se sont entretués après pour pas laisser de traces et 70 ans après, Eltsine autorise la recherche des corps et la construction d'une église pour commémorrer. Foulard et jupe obligatoire dans le lieu, donc ils en prête à l'entrée.

Balade à Amiante ville




Balade a Asbest!!! on me propose un We tranquille à la campagne et j'accepte mais quelques jours avant de partir je discute avec une de nos étudiantes, géologue de métier, qui m'apprend que Asbest signifie Amiante!!! Donc me voilà partie pour Amiante ville. Rassurez vous je n'ai pas de bras supplémentaires qui a poussé. Bref, on m'a emmené à la carrière d'amiante (L'amiante c'est comme du quartz gris translucide en strates) parce que je l'ai demandé et là j'ai pu aprécié la 2ème plus grande carrière du monde! Bref, l'amiante n'est pas si toxique que ça, c'est la poussière et les fines particules qui sont dangereuses pour les voies respiratoires, a ce qu'on m'a dit... Bien sûr, il y a une période où les scientifiques russes ont certifiés la non-dangerosité... mais ça c'est les obligatons économiques!!!


alt=""id="BLOGGER_PHOTO_ID_5080316088443548258" />

allez bisous
La prochaine aventure: 28h de train en 3ème classe pour aller au nord est d'Ekat, dans une ville où y'a pas grand chose, à ce que me disent les russes que je connais, mais je suis invitée par une éducatrice et ça promet d'être bien sympa!
a bientôt!

mercredi 20 juin 2007

Balade au parc Chartach






Voilà un petit parc à 10mn de la ville en bus (soit finalement encore dans Ekat), bien sympa envahi de moustiques ("kamari"). Une petite bière à votre santé, vous qui commencez la pleine saison des barbecues et des baignades (Veinards!!!).
Gros bisous à tous.
Infos générales pour les curieux: température ext. 25C, temps lourd et orageux. Coucher du soleil à 22h45. Tombée de la nuit réelle vers 0h30. (C'est vachement plus long qu'en France c génial!! Luminosité restante jusqu'à tard dans la nuit, voire persistante jusqu'au matin (4 heures 30). Température ext. à 23h = 19C
oui je sais j'ai un peu bloqué sur le coucher de soleil, mais je me suis entrainée à la photo!!!
Pour vous montrer, malgré la faible luminosité sur le paysage quand on fotographie le soleil, les maisons on été prises bien après (20mn) et vous pouvez voir qu'il fait encore bien jour!!!







samedi 9 juin 2007

Les résistantes au changement!!!






les couloirs du metro (une seule ligne et 4 sur le plan...un jour peut etre en vrai)

Et bien sur la photo de la statue Lénine, place 1905, date de la 1ère révolution russe.

Ensuite, voilà les parterres russes! pour compenser le froid, ils font pousser les plantes sous serres et depuis fin mai tout le monde achète du terreau et plante ses jeunes pousses!!!

Voilà la photo des dernières baraques traditionnelles russes "Isba", que bien sûr, on s'empresse de détruire pour faire pousser les immeubles apperçu précédemment. Ici à ekat on est pas trop patrimoine de ce style par contre le peu de baraques du début du siècle que Lénine n'a pas fait raser, ils commencent à les retaper. (les photos plus tard car sur autre carte vidéo).

Les jardins des quartiers soviétiques




Pour commencer, la zone des poubelles, ma foi, pas trop mal nettoyée ce jour là...

Enfin, le petit jardin au milieu des immeubles où j'étais hébergée avant!

La ville








Petite église traditionnelle.

Le tram et les gens qui attendent entre les rails et les voitures, très pratique!

Petite boutique de quartier, ouverte jusqu'à 22h. Dans celle là, vous avez les produits de base de la bouf russe seulement: café, tablettes de chocolat, thé, chips, gateaux secs, bière, sodas, ketchup, bonbons...


Bien sûr, inoubliable... la LADA. Très représentée en Russie!!

Les chevaux sur les pelouses au bord du boulevard... l'usine très sécurisée (barbelés) sur l'autre trottoir...

Les immeubles de la rue à coté d'où je bosse (Krasnarmeillskaya)





Voilà un bon exemple des nouveaux immeubles qu'ils construisent. Le terrain devant est boueux, mais c'est la grande classe! Ensuite vous avez sur la gauche en premier plan le tinkoff, sorte de Ninkasi russe où je vais sur internet grâce à WIFI!! Et enfin les nouvelles cours d'immeubles des quartiers neufs. Une nouveauté s'accompagne, les grilles qui entourent les résidences.
Vous pouvez voir que ces immeubles sont à coté de ce que chez nous on appelerait un hlm.. et bien détrompez vous, les immeubles en briques datant du bloc soviet' sont des apparts très chers!!!!

Exposition temporaire sur Ekaterinbourg





Voilà, afin de vous détromper sur le développement de la Russie, voici quelques photos d'Ekat!! En attendant voici les photos de ma nouvelle demeure.
Pour la salle de bain, vous pouvez voir une bassine en metal dans laquelle je mets l'eau que je fais chauffer sur la gazinière, car bien sur ça fait trois jour qu'il y a coupure d'eau... ça tombe toujours en même temps que la neige c'est genial! Logiquement c'est rétablit mais le soir faut la faire couler 1/2 heure (une vrai) pour qu'elle soit tiède donc je continue à la faire chauffer! Cest rustique mais as si emmerdant.